La fondation

Histoire

La fondation du sport français est née de la volonté du CNOSF de favoriser le développement de la pratique sportive comme élément fédérateur de santé publique, d’éducation, de développement durable, d’innovation et de cohésion sociale.
Un statut unique :

  • La FSF la seule fondation reconnue d’utilité publique dans le domaine du sport
  • Elle est à la fois fondation abritante, fédératrice et soutien d’initiatives innovantes par et pour le sport

Conseil d'administration

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois à la demande du Président, du quart de ses membres ou du commissaire du gouvernement. Il approuve l’attribution de la qualité de membre de l’assemblée des amis de la fondation.

Président

Thierry Braillard

Thierry Braillard est Président de la Fondation du sport français depuis le 16 avril 2020, issu du collège des personnes qualifiées. 

Député de la première circonscription du Rhône depuis juin 2012, il a été secrétaire d’Etat chargé des Sports entre le 9 avril 2014 et le 10 mai 2017.

Thierry Braillard est également avocat au barreau de Lyon, spécialisé en droit des affaires, droit du sport et droit du travail.

Membres Fondateurs

Les membres fondateurs de la Fondation du Sport Français sont tous des acteurs déjà fortement impliqués dans le soutien au développement du sport et qui ont encore voulu doter celui-ci d’un outil supplémentaire pour favoriser
encore plus sa dimension sociale.

Monsieur André Auberger

André Auberger est Président d'honneur de la Fondation du sport français. Il est Grand Officier de la Légion d'Honneur et Commandant de l'Ordre national du Mérite

La Fondation d’Entreprise Veolia Environnement (FEVE)

Accéder au site

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Accéder au site

La Mutuelle des Sportifs (MDS)

Accéder au site

Les membres de droit

Samira Djouadi

Samira Djouadi est la déléguée générale de la fondation TF1. Depuis de nombreuses années maintenant, Samira Djouadi s’investit pour les jeunes issus des banlieues en les aidant notamment à s’insérer dans le milieu professionnel.

Elie Patrigeon

Elie Patrigeon est Directeur général du Comité paralympique et Sportif Français depuis 2017.

En savoir plus sur le Comité paralympique et Sportif francais

Michaël Dozière

Michaël Dozière est Adjoint au Sport et à la Santé de la Ville de Douai. Il est également membre de la Commission « Sports » de l’Association des Maires de France (AMF)

En savoir plus sur l'AMF

Jean-Paul Omeyer

Jean-Paul Omeyer est Vice-Président de la région Grand Est, Président de la commission des sports Régions de France

Personnes qualifiées

Catherine Thèves

Catherine Thèves, Inspectrice de la Jeunesse et des Sports est actuellement chargée de mission auprès du Directeur des sports, après avoir dirigé le centre de gestion des cadres techniques sportifs composé de 1600 agents.Elle est trésorière de la Fondation du Sport.

Jean-Paul Clémençon

Jean-Paul Clémençon est membre du Conseil d'administration de la Fondation du sport français depuis avril 2020. Il était précédemment Délégué General de la FSF depuis sa creation en 2011

Dominique Spinosi

Dominique Spinosi est Vice-Présidente de la Fondation du sport français. Elle est également membre du Conseil d'administration de l'AIFVB (association des internationaux français de volley ball)

Déléguée Générale

Charlotte Ferraille

Charlotte Ferraille a été nommée Déléguée Générale de la Fondation du sport français en avril 2020. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Charlotte Ferraille a été notamment chargée de mission à la Fondation (2012-2016), elle rejoint le cabinet de M.Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des Sports, en février 2016 puis sera conseillère chargée des relations avec les entreprises à compter de février 2017. En mai 2017 elle devient déléguée générale de la Fondation pour le Pacte de performance.

Les documents fondateurs

Statuts de la fondation

Décret de reconnaissance de la Fondation comme établissement d'utilité publique