Depuis 2011, nous offrons aux acteurs du sport des outils variés pour faciliter le mécénat et développer des actions d’utilité sociale.

Depuis 2011, la Fondation du Sport Français promeut et développe l’insertion sociale et professionnelle par le sport. Elle soutient ses valeurs de santé, d’éducation, d’accessibilité, de prévention, ainsi que l’après- carrière de nos sportifs de haut niveau. Elle encourage l’organisation en France de manifestations internationales comme vecteur de développement durable et de cohésion sociale.

Ce suivi nécessite votre engagement à nos côtés pour être maintenu dans toute sa dimension et son efficacité.

Votre don défiscalisé contribue au développement du sport et à son épanouissement dans la perspective de Paris 2024.

Votre générosité nous a permis en 2021 de financer de nombreux projets sportifs innovants socialement et d’aider de nombreux sportifs de haut niveau

Donnez et devenez le moteur du sport français !

Qui sommes-nous ?

La Fondation du Sport Français naît en 2011, de la volonté du CNOSF de favoriser le développement de la pratique sportive en France.

Dès sa création, la Fondation a pu bénéficier, outre le CNOSF, de l’appui de partenaires privés telles que la Fondation Véolia Environnement et le Groupe MDS (Mutuelles des sportifs). Elle est administrée par un conseil d’administration composée de 12 membres, répartis en 3 collèges (fondateurs, partenaires institutionnels et personnalités qualifiées).

Sa vocation de fondation abritante lui permet de soutenir et de fédérer bien des initiatives innovantes et pertinentes par et pour le sport.

C’est dans ce double cadre juridique que la Fondation du sport français, unique fondation du sport reconnue d’utilité publique, assure depuis plus de 10 ans ses missions de promotion du sport au service des sportifs et des associations et de l’intérêt général.

La Fondation du Sport Français offre à l’ensemble des acteurs du sport, des outils variés pour faciliter le mécénat et ainsi développer leurs actions dans le champ de l’utilité sociale. Elle a la capacité d’abriter de jeunes fondations sous son égide, de labelliser des projets remarquables, de mettre en place des appels à projets thématiques et de co-construire avec les acteurs institutionnels des dispositifs spécifiques.

Ainsi la Fondation du Sport Français porte depuis 2017 le #PactedePerformance, dispositif d’accompagnement du double projet des sportifs de haut niveau, et depuis 2020, #SoutiensTonClub, plateforme de financement participative ouvrant le mécénat simple et sécurisé pour l’ensemble des clubs sportifs affiliés à une fédération agréée.

Seule fondation reconnue d’utilité publique dans le champ du sport, la Fondation du Sport Français, forte de son expertise, est un acteur de référence pour faire connaitre et développer le mécénat au service du sport et des sportifs et se veut un incubateur de projets sportifs innovants pour construire l’héritage des grands événements sportifs internationaux.

Nos enjeux

Le sport constitue une ouverture des peuples qui se caractérise par une communion de l’effort, du dépassement de soi et de l’échange. La Fondation du sport français s’inscrit dans ce contexte universel en se fondant sur l’éthique sportive, la tolérance et l’éducation. Elle encourage les projets sportifs originaux et innovants, à caractère social ou économique. Elle abrite et valorise les associations sportives qui partagent ces mêmes idéaux. Elle participe aux manifestations sportives nationales, internationales et aux grands évènements sportifs dans la mesure où ils se fondent sur les valeurs humanistes du sport. Elle œuvre avec les institutions du sport du pays en développant le sport pour le plus grand nombre en matière d’équipements et d’effectifs.