La Fondation - FSF
LA FONDATION DU SPORT FRANÇAIS (FSF)
DONNEZ et devenez le moteur du sport français !
Depuis 2011, la Fondation du Sport Français promeut et développe l’insertion sociale et professionnelle par le sport. Elle soutient ses valeurs de santé, d’éducation, d’accessibilité, de prévention, ainsi que l’après- carrière de nos sportifs de haut niveau. Elle encourage l’organisation en France de manifestations internationales comme vecteur de développement durable et de cohésion sociale.
Ce suivi nécessite votre engagement à nos côtés pour être maintenu dans toute sa dimension et son efficacité.
Votre don défiscalisé contribue au développement du sport et à son épanouissement dans la perspective de Paris 2024.
Votre générosité nous a permis en 2021 de financer de nombreux projets sportifs innovants socialement et d’aider de nombreux sportifs de haut niveau.
Qui sommes nous ?
Dès sa création, la Fondation a pu bénéficier, outre le CNOSF, de l’appui de partenaires privés telles que la Fondation Véolia Environnement et le Groupe MDS (Mutuelles des sportifs). Elle est administrée par un conseil d’administration composée de 12 membres, répartis en 3 collèges (fondateurs, partenaires institutionnels et personnalités qualifiées.)
Sa vocation de fondation abritante lui permet de soutenir et de fédérer bien des initiatives innovantes et pertinentes par et pour le sport.
C’est dans ce double cadre juridique que la Fondation du sport français, unique fondation du sport reconnue d’utilité publique, assure depuis plus de 10 ans ses missions de promotion du sport au service des sportifs et des associations et de l’intérêt général.
“La fondation est un outil au service de l'innovation sociale dans le sport.”
Thierry Braillard
Président de la FSF

Nos actions
La Fondation du Sport Français offre à l’ensemble des acteurs du sport, des outils variés pour faciliter le mécénat et ainsi développer leurs actions dans le champ de l’utilité sociale. Elle a la capacité d’abriter de jeunes fondations sous son égide, de labelliser des projets remarquables, de mettre en place des appels à projets thématiques et de co-construire avec les acteurs institutionnels des dispositifs spécifiques.
Ainsi la Fondation du Sport Français porte depuis 2017 le #PactedePerformance, dispositif d’accompagnement du double projet des sportifs de haut niveau, et depuis 2020, #SoutiensTonClub, plateforme de financement participative ouvrant le mécénat simple et sécurisé pour l’ensemble des clubs sportifs affiliés à une fédération agréée.
Seule fondation reconnue d’utilité publique dans le champ du sport, la Fondation du Sport Français, forte de son expertise, est un acteur de référence pour faire connaitre et développer le mécénat au service du sport et des sportifs et se veut un incubateur de projets sportifs innovants pour construire l’héritage des grands événements sportifs internationaux.
Nos valeurs
Le sport constitue une ouverture des peuples qui se caractérise par une communion de l’effort, du dépassement de soi et de l’échange. La Fondation du sport français s’inscrit dans ce contexte universel en se fondant sur l’éthique sportive, la tolérance et l’éducation.
Elle encourage les projets sportifs originaux et innovants, à caractère social ou économique. Elle abrite et valorise les associations sportives qui partagent ces mêmes idéaux. Elle participe aux manifestations sportives nationales, internationales et aux grands évènements sportifs dans la mesure où ils se fondent sur les valeurs humanistes du sport.
Elle œuvre avec les institutions du sport du pays en développant le sport pour le plus grand nombre en matière d’équipements et d’effectifs.
Qui sommes nous ?
Le conseil d'administration : Collège des fondateurs

Ex internationale de football, entraineur, Secrétaire Générale du Fondaction du Football puis Vice-Présidente de la FFF, elle est la première femme Présidente du Comité national olympique et sportif français.

Il a passé sa vie dans un fauteuil, suite à une blessure pendant la guerre d'Algérie. Président de la Fédération Handisport, il a contribué non seulement à développer les Jeux Olympiques Handisport mais aussi à améliorer les conditions de vie quotidienne de ses pairs : espaces dans les trains et avions, bus, aménagements des chambres d'hôtels, toilettes et autres lieux d'aisance, franchissement des trottoirs. Il a lancé l’initiative de la création de la Fondation du Sport Français.

Ingénieur en biologie et en informatique de formation, spécialiste de l’eau, sa longue carrière au sein de l’entreprise VEOLIA le conduit au poste de Directeur de Technologie. Il créé Veolia Force avant de rejoindre la Fondation Veolia comme Directeur général.

Après une longue carrière dans l’administration (Ministère de la Culture, Caisse des dépôts et consignation, Caisse nationale de Prévoyance), elle fait carrière dans le secteur assurantiel et devient directrice générale de la Mutuelle des sportifs, très impliquée auprès des fédérations.
Le conseil d'administration : Collège des institutionnels

À l’issue d’une carrière d’attaché parlementaire puis membre de différents cabinets ministériels dont celui du Ministère de la Justice, le Ministère de la santé et des sports, il devient directeur général du CPSF en 2017.

Adjoint au sport et à la Santé de la ville de Douai, il est aussi membre de la Commission « Sports » de l’Association des Maires de France. Son engagement et son militantisme sportif très lointains l’ont conduit à occuper plusieurs postes toujours en lien avec le sport dont la direction générale de « Profession sport 59 ».

Vice-Président de la Région Occitanie, délégué à l'Éducation, à l'Orientation, à la Jeunesse et aux Sports, il est aussi membre de l’assemblée générale du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Président de la Conférence Régionale des Sports d’Occitanie.

Déléguée générale de la fondation TF1, connue pour son investissement auprès des jeunes issus des banlieues, elle est membre du Conseil économique social et environnemental au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative.
Le conseil d'administration : Collège des personnalités qualifiées

Avocat de formation, spécialisé en droit social, inscrit au Barreau de Lyon, Thierry BRAILLARD a exercé, au plan politique, de nombreux mandats électifs en région, dont celui de député, avant de devenir Secrétaire d’État en charge des Sports de 2014 à 2017. Il succède en 2020 à Edwige Avice à la Présidence de la FSF.

Inspectrice de la Jeunesse et des Sports, elle a consacré sa carrière à la gestion et au développement du sport, à la direction des sports, Directrice de cabinet du Député-Maire de Créteil, comme directrice adjointe de l’INSEP avant de rejoindre le cabinet de Thierry Braillard en 2016 puis le CGO CTS. Elle est Trésorière de la FSF depuis 2020.

Ex Internationale de volley-ball, Dominique SPINOSI, inspectrice jeunesse et sports, Sous-Préfète et Directrice de la Sécurité au Comité d’organisation de la Coupe du Monde de football, elle termine en 2017 sa carrière chez EDF en tant que Directrice de la sécurité et devient Vice-Présidente de la FSF.

Ex international et entraineur des équipes de France de Waterpolo, natation synchronisée, Directeur technique de la fédération de natation, Directeur de cabinet du Président du CNOSF, il est Délégué général de la FSF avant d’en devenir administrateur en 2020.