Découvrez nos partenaires du Tour de France Soutiens Ton Club Engagé

Le Tour de France "Soutiens ton club engagé" est une initiative née de la volonté de Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français. Il repose sur diverses étapes prévues dans toute la France, qui visent d’une part à lier les clubs sportifs et les entreprises engagées du territoire, et d’autre part, à accompagner ces deux parties dans leurs projets RSE commun via les dispositifs de France Travail et de la Fondation du Sport Français.

La Fondation du Sport Français joue un rôle central en facilitant la connexion entre clubs et entreprises. Grâce à sa plateforme de financement participatif "Soutiens Ton Club", elle permet des transactions simplifiées, sans contraintes administratives. Soutenir financièrement un club est ainsi plus accessible et sécurisé. Dans cette optique d’aide aux clubs, la Fondation du Sport Français a décidé de s’associer à plusieurs partenaires pour développer le mécénat dans les clubs sportifs français et les accroître les rencontres clubs / entreprises.

“Ce qui unit les trois partenaires premium du Tour de France est cette volonté d’accompagner les clubs et valoriser ce qu’ils représentent pour l’emploi, notamment par leur mise en relation avec des entreprises” Charlotte Feraille, Déléguée générale de la Fondation du Sport Français

Les Partenaires Premium

Le Tour de France Soutiens ton club Engagé compte 2 partenaires Premium : les clubs sportifs engagés de France Travail et les entreprises s’engagent.

Les clubs sportifs engagés de France Travail

Les clubs sportifs engagés est la communauté des associations sportives qui vise à inspirer et rendre accessible au plus grand nombre  l’engagement  pour  l’insertion par et dans le sport.
Avec les clubs sportifs engagés, France Travail est parti du principe que pour atteindre le plein emploi, il est nécessaire de mobiliser de nombreux acteurs. Parmi ces acteurs, les clubs de sport jouent un rôle essentiel. En raison du nombre élevé de licenciés parmi les citoyens français, ces clubs ne sont pas seulement des acteurs clés de l'insertion professionnelle, mais aussi des outils efficaces pour identifier les personnes nécessitant un accompagnement vers l'emploi.

Un autre avantage phare des clubs de sport concerne les valeurs qu’ils prônent. Le sport véhicule des valeurs d'engagement, d'effort et de soutien qui sont également cruciales dans le monde du travail. Pour renforcer le lien entre sport et emploi, les clubs sportifs engagés de France Travail ont mis en place des événements de type job dating, intitulés "du stade vers l'emploi".

"Dans le cadre de nos événements job dating sportif, dans 6 cas sur 10 un recrutement est à la clé." souligne Paul Bazin, Directeur Général délégué de France Travail.

Les entreprises s’engagent

Les entreprises s’engagent est la Communauté des entreprises qui agissent pour une société inclusive et un monde durable, initiée par le Président de la République en juillet 2018.

Ils ont trois grandes missions :

Accompagner individuellement les entreprises à travers leur plateforme gouvernementale lesentreprisesengagent.gouv.fr qui permet aux entreprises d’être aidées opérationnellement dans leurs engagements pour et par le sport.

Accompagner collectivement les entreprises, notamment via des clubs départementaux.

Valoriser les entreprises les plus engagées pour en encourager d’autres à le faire à leur tour.

“Le Tour de France créé la rencontre de tous les terrains entre des entreprises et des responsables de clubs engagés. C’est assez naturel car d’un coté la Fondation du Sport Français et les clubs sportifs engagés sont les parfaits interlocuteurs de nos dirigeants qui eux mêmes partagent cette ambition de l’engagement. L’enjeu c’est cette rencontre d’abord, et bien sur d’inciter les entreprises à soutenir massivement les dynamiques de ces clubs sportifs”. Sylvain Reymond, Directeur Général de la Communauté « Les entreprises s'engagent »

Les autres partenaires

Ma Petite Sponso

Lancée par le CNOSF, l'application Ma Petite Sponso offre la possibilité d'augmenter le pouvoir d'achat tout en soutenant financièrement les associations sportives. Désormais largement déployée, elle vise principalement deux objectifs :

1. Renforcer les avantages offerts aux licenciés des clubs fédérés et à leurs proches.

2. Aider les clubs à augmenter leurs revenus et à développer des partenariats privés.

Tourné vers les clubs, Ma Petite Sponso s’est donc naturellement positionné comme un partenaire essentiel de ce Tour de France Soutiens ton club Engagé.

L’ANDES - Association nationale des Elus en charge du sport

L'ANDES, l'Association Nationale des Élus en Charge du Sport, est une organisation institutionnelle qui réunit les responsables du sport tant en métropole qu'en Outre-mer. Son rôle principal est de faciliter les échanges sur les politiques sportives municipales et de représenter les intérêts des collectivités locales auprès de l'État et du mouvement sportif. Concrètement, elle accompagne et soutien les collectivités dans la mise en place de leurs stratégies sportives, tout en encourageant le partage d'expériences entre les élus locaux en charge du sport.

Acteur clé dans nos interactions avec le mouvement sportif du territoire, l’ANDES est un partenaire précieux dans l’organisation des étapes du Tour du France.

Les Jeux sont lancés !

Les premières étapes du Tour de France - Soutiens ton club engagé