Lancement du programme HAVOBA : le Handball, le Volley-ball et le Basketball français unis au service de l’impact du Sport en Afrique.

Abrité par la Fondation du sport Français, le programme HAVOBA, qui vise à lutter contre les inégalités par le sport, est officiellement lancé depuis le 23 mai 2024 à Casablanca (au Maroc). Soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet réunit les fédérations françaises de Handball, Volleyball et Basketball autour du développement social de ces disciplines en Afrique. Cet événement marque ainsi le début d’une collaboration étroite entre les fédérations françaises et africaines pour un impact social et sportif durable en Afrique.

Représentants des fédérations africaines bénéficiaires du programme HAVOBA (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin et Cameroun) et les fédérations partenaires de la FFBB (Mali, Maurice, Rep.Démocratique du Congo, République Centrafricaine)

Un partenariat stratégique pour le développement du sport collectif en Afrique

Le programme HAVOBA est le fruit d'un partenariat signé le 8 octobre 2021 à Montpellier, lors du Sommet France-Afrique. L’accord entre les trois fédérations sportives et l’AFD vise à promouvoir la pratique sportive et ses valeurs auprès de la jeunesse africaine

La fondation HAVOBA est désormais abritée par la Fondation du Sport Français (FSF).

Un programme d’engagement social durable

Par ses actions et en utilisant le sport comme vecteur de lien social, d’inclusion et de vivre-ensemble, HAVOBA souhaite lutter contre les inégalités sociales. L’objectif de ce premier rassemblement qui a réuni du 23 au 25 mai plus de 60 parties prenantes, était de dresser un état des lieux et d’identifier des axes de développement afin d’augmenter la pratique du sport pour toutes et tous au sein des pays cibles.

Les quatre objectifs d’action du programme HAVOBA

Quatre axes d’accompagnement des fédérations africaines du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie et Maroc ont été soulevés :

1. La transition vers une démarche inclusive de développement du sport collectif

• Mettre en place des stratégies et des outils pour développer la pratique licenciée et atténuer les inégalités Hommes-Femmes

2. Le renforcement de la structuration des fédérations :

• Collaborer avec les acteurs locaux

• Mettre en place des formations pour les quatre familles : joueurs, techniciens, officiels, et dirigeants

3. La digitalisation et la collecte de données :

• Mettre en place des outils informatiques de gestion

4. La capitalisation sur les formations :

• Créer une plateforme numérique permettant de mutualiser et d’échanger avec tous les acteurs

Le Tour de France "Soutiens ton club Engagé" fait étape à Saint-Quentin, La Rochelle et Nîmes !

Ceetrus fait un don de 1,25 million d’euros au Pacte de Performance et soutient 52 sportifs candidats aux Jeux de Paris 2024