Le Tour de France Soutiens Ton Club Engagé fait vibrer Montpellier et Goussainville

La Fondation du Sport Français continue de marquer les esprits avec son initiative "Tour de France Soutiens Ton Club Engagé", qui a débuté avec succès à Montpellier avant de poursuivre son élan à Goussainville.

Réalisé en collaboration avec nos partenaires Les entreprises s’engagent, France Travail avec le dispositif Les clubs sportifs engagés de France Travail et Ma Petite Sponso, ce Tour de France vise à célébrer et à récompenser l'engagement des clubs amateurs, tout en renforçant les relations fructueuses entre ces clubs, les entreprises et les collectivités locales.

Montpellier ouvre le bal

La première étape, qui a eu lieu mercredi 24 avril à Montpellier, fut une célébration du sport et de l'engagement local. La soirée a été marquée par la joie et des échanges enrichissants entre les clubs, les entreprises, et les individus présents.

Dix clubs de la région ont été récompensés pour leur engagement en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), chacun repartant avec une enveloppe de 500 euros. Parmi les lauréats, citons le Handball Club Capestang, Panthers Parkour Club, et le Montpellier Basket Mosson, soulignant la diversité des disciplines et des engagements.

Goussainville prend le relais

La deuxième étape s'est déroulée mardi 30 avril à Goussainville, dans les locaux de la Maison pour Tous. L'événement a débuté par la signature d'une convention tripartite entre la Fondation du Sport Français, Les entreprises s'engagent et France Travail, illustrant le renforcement du soutien aux clubs sportifs engagés.

Sylvain Reymond (DG de la communauté Les Entreprises s’engagent), Charlotte Feraille (DG de la Fondation du Sport Français) et Paul Bazin (Directeur général délégué de France Travail)

Sylvain Reymond, Paul Bazin, Charlotte Feraille, Abdelhalim Boughaleb (Adjoint au Sport de la ville de Goussainville), Michèle Calix (Maire de Roissy-en-France)

La soirée a également inclus un tirage au sort qui a récompensé cinq clubs de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France pour leur engagement RSE, avec des gagnants comme le Club Olympique de Villiers le Bel et l'Étoile de Garges Taekwondo. Ces clubs ont chacun reçu 500 euros pour soutenir leurs initiatives.

Un cocktail de clôture a favorisé les échanges et le réseautage, permettant aux différents acteurs de partager leurs expériences et de tisser des liens précieux pour l'avenir.

Abdelaziz Hamida (Maire de Goussainville) remettant les prix aux gagnants

Un dispositif crucial post-JOP 2024

Le "Tour de France Soutiens Ton Club Engagé" est une réponse aux besoins croissants des clubs sportifs, qui voient leur nombre d'adhérents augmenter, surtout en anticipation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce tour est une occasion en or pour les clubs d'obtenir le soutien nécessaire pour gérer les contraintes financières et renforcer leur rôle social dans la communauté.

Le tour continuera de faire escale dans diverses villes françaises, offrant à chaque étape une occasion pour les clubs sportifs de démontrer leur valeur et d'élargir leur réseau de soutien.

Les prochaines étapes

Saint-Quentin : Jeudi 6 juin

La Rochelle : Mardi 11 juin

Nîmes : Jeudi 13 juin