Retour sur la journée #PacteDating à l’INSEP

Le mercredi 20 septembre dernier, la Fondation du Sport Français organisait une journée “Pacte Dating” dans les jardins de l’INSEP, en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français et l’Agence nationale du Sport.

Le principe ? Des rencontres éclair de 8 minutes entre athlètes et entreprises pour leur permettre d’envisager une collaboration commune via le Pacte de Performance.

Résultat ? L’évènement a réuni plus d’une trentaine de représentants d'entreprises et plus de soixante athlètes de haut niveau. Il a même donné lieu à l’officialisation de nombreuses collaborations prometteuses à travers le dispositif Pacte de Performance qui encourage grandement les pactes gagnant-gagnant entre les athlètes de haut niveau et les entreprises.

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Et en détails, ça donne quoi ?

Première étape : Visite guidée de l’INSEP pour les entreprises

Dès leur arrivée, les entreprises ont pu participer à une visite de l’INSEP initiée par 3 athlètes régulièrement présents sur les lieux pour leurs entraînements : Harold Correa, Margaux Rifkiss et Lauren Rembi. Cette initiative a permis à tous les participants de découvrir les installations et les environnements d’entraînement dont disposent nos sportifs de haut niveau à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les représentants d’entreprise en pleine visite. Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Visite du lieu d’entraînement des escrimeurs avec Margaux Rifkiss. Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Deuxième étape: La séquence institutionnelle

Après cette visite intuitive, sportifs et entreprises ont dû se rendre dans la salle des discours et ont pu écouter Fabien Canu, Thierry Braillard, Frédéric Sanaur, Astrid Guyart ou encore Nantenin Keïta, des figures emblématiques du sport français qui n’ont pas manqué de rappeler l’importance de l’engagement et du soutien des entreprises dans le développement des projets de vie des athlètes français.

Thierry Braillard (au centre) en présence d’Anne-Laure Bonnet, Fabien Canu, Frédéric Sanaur, Dominique Carlac’h, Laurence Borie Bancel, Margot Boulet, Astrid Guyart et Nantenin Keïta (de gauche à droite). Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Troisième étape : Le pacte dating et les officialisations de mécénat sportif

Le “pacte dating” est un jeu de mots entre le dispositif Pacte de Performance et le concept du speed dating. Plus qu'un simple échange de cartes de visite, cet événement a permis aux sportifs et aux représentants d'entreprises de se rencontrer de manière décontractée et conviviale, dans un cadre propice aux échanges.

Dans le même temps, plusieurs entreprises ont officialisé leur accompagnement de sportif(s) de haut niveau à travers le dispositif de Pacte de Performance. C’est notamment le cas de RSM FRANCE qui a affirmé soutenir le double projet sportif et professionnel de 5 athlètes : Renaud Clerc, Hadrien Salvan, Aurélie Richard, Léo Le Blé Jacques et Léa Coninx.

Thierry Braillard (à gauche) accompagné de Hadrien Salvan, Renaud Clerc et Charlotte Bosc, directrice communication et marketing chez RSM FRANCE. Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Thierry Braillard accompagné de Benjamin Lacroix-Desmazes et Florence Jean, Head of ESG - Group & France chez EUROP ASSISTANCE. Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Thierry Braillard accompagné de Thibault Lagel et Jean-Marie Moreau, directeur des partenariats publics chez SPIRIT. Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Thierry Braillard accompagné de Margot Boulet (à gauche) et Laurence Borie Bancel, Présidente du Directoire chez CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Ce partenariat entre le monde du sport et celui des entreprises ne peut être que bénéfique pour les deux parties. Les sportifs de haut niveau ont besoin de soutien financier, logistique, matériel et professionnel pour atteindre leurs objectifs sportifs tout en préparant leur avenir. Les entreprises, de leur côté, trouvent dans ces athlètes des ambassadeurs inspirants et des collaborateurs déterminés qui incarnent les valeurs de persévérance, de discipline et de détermination.

En s'engageant à soutenir ces athlètes, les entreprises démontrent un engagement envers le sport de haut niveau, la performance, et la société dans son ensemble. En s'impliquant activement dans la carrière et dans la vie des sportifs de haut niveau, elles contribuent à créer un environnement propice à l'excellence sportive et à l'épanouissement personnel de ces athlètes.

Précédent
Précédent

Annouck Curzillat : "Sans le soutien de mon mécène, mon projet aurait pris fin après Tokyo !”

Suivant
Suivant

Ugo Didier: “Un sportif en situation de handicap est avant tout un sportif.”