La deuxième édition du Pacte Dating à l’INSEP

Le mercredi 22 novembre dernier, l'INSEP a accueilli une nouvelle fois l'événement Pacte Dating, une initiative portée par la Fondation du Sport Français en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l'Agence nationale du Sport (ANS), Cenor Group et Les Entreprises s'engagent.

À la suite des nombreux retours positifs et des contrats signés lors de la première édition, il était évident qu’une deuxième édition devait voir le jour rapidement.

Résultat de cette deuxième édition ? Une centaine de sportifs et une cinquantaine de représentants d’entreprises ont fait connaissance à tour de rôle tout au long de la soirée et de nombreuses entreprises ont également officialisé l’accompagnement de sportif(s) de haut niveau via le Pacte de Performance.

La soirée Pacte Dating 2 en détails, ça donne quoi ?

Première étape : Visite guidée de l’INSEP pour les entreprises

Comme pour la première édition du Pacte Dating, les représentants d’entreprises ont pu visiter les infrastructures de l’INSEP avant le lancement de la soirée. Ils ont ainsi pu découvrir les infrastructures dans lesquels s’entraînent quotidiennement les sportifs de haut niveau français à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Deuxième étape : La séquence institutionnelle

Animée par Anne-Laure Bonnet, la séquence institutionnelle a débuté avec les interventions de Fabien Canu, Directeur Général de l’INSEP, et Sylvain Reymond, Directeur Général de Les Entreprises S’engagent.

Jean-Marie Dumas, Directeur du partenariat Paris 2024 chez Saint Gobain, a ensuite pris la parole pour annoncer officiellement le soutien de 7 athlètes dont Ludvy Vaillant, rencontré par l’entreprise lors du premier Pacte Dating.

Après cette annonce, les participants ont pu écouter les discours d’Anthony Khoi, Président de Cenor Group (parrain de l’événement), Emmanuel Le Roch, Délégué Général de PROCOS et Christophe Noël, Délégué Général de FACT.

Thierry Braillard durant son intervention. Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Anthony Khoi en présence d’Emmanuel Le Roch et Christophe Noël. Crédit photo : Sésame Production/FSF

Crédit photo : Sésame Production/FSF

La séquence institutionnelle s’est clôturée par les interventions d’Amélie Oudéra-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français et ancien Secrétaire d’État chargé des Sports à l’initiative du Pacte de Performance. Ils n’ont pas manqué de rappeler que ce dernier est un dispositif précieux.

Le dispositif Pacte de Performance est inédit et doit continuer d'être promu. II permet de relier les entreprises et les athlètes, cette association est exceptionnelle et permet à ces sportifs d'être à 100% engagés dans la performance.” a-t-on pu entendre de la part de la Ministre.

« Je suis une femme d’entreprise et je comprends la nécessité pour les entreprises et les sportifs de disposer d’un outil souple. »

« Le dispositif Pacte de Performance est inédit et doit continuer d'être promu. II permet de relier les entreprises et les athlètes, cette association est exceptionnelle et permet à ces sportifs d'être à 100% engagés dans la performance. L'excellence, l'engagement, le dépassement... Ces deux écosystèmes partagent les mêmes valeurs. Ce que les entreprises s'apprêtent à faire en rencontrant les athlètes lors du Pacte Dating et en les soutenant par la suite, c'est créer et relever un défi tout en ayant un lien privilégié avec eux. » a-t-on pu entendre de la part de Mme la Ministre.

Crédit photo : Sésame Production/FSF

Troisième étape : Le Pacte Dating et les officialisations de mécénat sportif

Pour cette deuxième édition, le Pacte Dating a spécialement été lancé par une démonstration de breakdance. 3 danseurs de l’agence WYVI se sont alors emparés de la scène et ont offert une belle prestation de danse pour marquer le début des rencontres athlètes-entreprises.

C’est ainsi que les représentants d’entreprises se sont dirigés vers leurs espaces où ils ont pu accueillir, tour à tour, les sportifs qui ont pu partager pendant plus de 2 heures leurs histoires de vie et leurs expériences.

Crédit photo : Sésame Production/FSF

Comme pour la première édition, la soirée a donné lieu à plusieurs officialisations d’accompagnement de sportifs de haut niveau à travers le Pacte de Performance. Les entreprises concernées ont pu recevoir un “diplôme” signé par Thierry Braillard.

Crédit photo : Sésame Production/FSF

Crédit photo : Vincent Soubabère/FSF

Crédit photo : Sésame Production/FSF

Crédit photo : Sésame Production/FSF

Précédent
Précédent

Alizée Agier : “On se sent serein quand on est accompagné.”

Suivant
Suivant

Annouck Curzillat : "Sans le soutien de mon mécène, mon projet aurait pris fin après Tokyo !”